Catégories
Astuce

Comment sauver son bien immobilier en le refinançant ?

Il est difficile de s’imaginer se séparer d’un bien auquel on est attaché suite à des difficultés financières. Or, si on est en situation de surendettement et qu’on risque une saisie judiciaire. La vente est sans nul doute la meilleure des solutions. Cependant, il faut savoir que les propriétaires ont la possibilité de vendre leur bien tout en conservant un droit de rachat. Autrement dit, on peut sauver le bien en le refinançant. C’est ce qu’on appelle la vente immobilière à réméré. Dans cet article, on va essayer d’expliquer le principe de la vente à réméré. Comment fait-on pour sauver son bien immobilier avec un refinancement ?

Sauver son bien en le refinançant : comment ça marche ?

Vendre un bien tout en conservant un droit de le racheter, c’est le principe de la vente à réméré. Le réméré, la vente immobilière à réméré ou encore le portage immobilier est considéré comme le meilleur moyen de refinancement dette lorsqu’on ne peut plus emprunter auprès des établissements bancaires. Avec le réméré, le propriétaire met en vente son bien pour 70% de sa valeur réelle sur le marché. L’acheteur ou l’investisseur deviendra ainsi le nouveau propriétaire. Le vendeur quant à lui ne sera plus que locataire. En effet, l’un des grands avantages du réméré est que le vendeur a toujours la possibilité d’occuper la propriété. Mais en contrepartie, il devra payer un loyer, connu également sous le nom d’indemnité d’occupation. Dans une vente à réméré, l’acheteur ne peut pas s’opposer à la volonté du vendeur de racheter son ancien bien. D’ailleurs, cette faculté de rachat est stipulée dans le contrat signé par les deux parties. Pour que le contrat soit valide, il faut qu’il soit rédigé, mais aussi signé par un notaire. Malgré ses avantages, le réméré peut également présenter quelques inconvénients. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les avantages et inconvénients de la vente à réméré

vente à réméré
Crédits : Pixabay

La réalisation d’une vente à réméré ne doit pas être faite à la va-vite. Le vendeur doit prendre le temps de tout étudier avant de se lancer. Certes, il peut rembourser ses dettes facilement et peut rester dans son ancien bien. Mais les risques pour qu’il perde son bien sont également très élevés. En effet, s’il ne trouve pas le fonds nécessaire pour le rachat dans le délai stipulé dans le contrat. Il pourra dire au revoir au droit de rachat. Selon l’article du Code civil qui régit le réméré, le vendeur dispose de 6 à 60 mois pour racheter le bien. Ce délai dépassé, l’acheteur devient automatiquement le nouveau propriétaire. Par contre, si le vendeur pense qu’il sera capable de racheter son bien, le réméré ne sera qu’avantageux pour lui. Obtenir des liquidités, continuer à occuper son patrimoine contre une indemnité d’occupation et disposer de 5 ans pour le racheter… Il n’y a pas meilleure alternative. Pour les interdits bancaires, la vente à réméré est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour obtenir des liquidités.