Lexiques du netlinking

Le netlinking est un concept qui considère tous les backlinks pointant vers un site web, une page, une image ou un article d’un réseau social.

Petit glossaire du netlinking

Vous voulez savoir ce qu’est le netlinking ? La langue d’origine du web était l’anglais puisque l’armée américaine a construit notre réseau bien-aimé.

Par conséquent, il y a beaucoup de vocabulaire lié à ce qui se passe sur Internet en anglais.

Définition du backlink

Si nous essayons de traduire mot à mot la notion de backlink, nous devrions dire : lien retour. L’idée est simple car le lien est au cœur de http, qui signifie Hypertext Transfer Protocol en anglais ou protocole de  transfert hypertexte en français.

Bien sûr, c’est un tas de documents qui sont reliés entre eux par des hyperliens. Ce sont eux les fameux backlinks qui sont la base du web : grâce à eux on peut passer d’un document (un site, un forum, une image, etc.) à un autre, grâce à un système élaboré pour nous permettre d’aller d’une information première à une information complémentaire, c’est à dire un autre site, un blog ou encore une source institutionnelle. Afin de mieux comprendre, voir le site article-sponsorise.com

Définition du netlinking

Le netlinking est un concept qui considère tous les backlinks pointant vers un site internet, une page, une image ou encore une publication sur un réseau social.

En français, le netlinking peut se traduire par mise en réseau par les liens : il s’agit donc de la façon dont une landing page à une branche logique à travers le reste du web.

Si le sens de web en anglais est filet, c’est parce que les pages sont reliés les uns aux autres à la manière des mailles d’un filet de pêche.

Or, par rapport au netlinking, il s’agit d’un ensemble de techniques visant à créer, le plus souvent artificiellement, ce tissage de liens au profit du référencement naturel d’un site ou d’une page.

Les liens sont disponibles depuis n’importe où sur le Web, mais également à partir du même site que cette page cible.

Définition du linkjuice

Dans le cadre de ce maillage liant les pages les uns aux autres, naturellement ou grâce à l’intervention d’experts SEO, certains sites internet ont plus de poids que d’autres, plus de link juice.

En effet, ils bénéficient eux-mêmes de nombreuses mentions depuis d’autres sites (backlinks), disposent un contenu riche et bien documenté qui leur permet de servir de références, et obtiennent donc des backlinks depuis différentes sources.

Ce sont des sites d’importances, par conséquent les backlinks de ces sites ont plus de chance dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Ce potentiel est appelé linkjuice, soit jus de lien.

Définition du linkbaiting

Lorsque l’on travaille à mettre en place une stratégie de netlinking bien établie, pérenne, et donc aussi efficace que possible, il est nécessaire de trouver un moyen de s’assurer que le nombre de liens pointant vers la page à référencer va continuer à croître.

Si un lien possède un bon linkjuice, il sera plus actif et donc sans doute plus puissant que les autres. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir un tel lien, à moins d’être à la tête d’un site dont le link juice est puissant.

L’une des techniques pour y parvenir est de faire ce qu’on appelle le linkbaiting qui consiste à attirer à soi le plus de liens possible.

Le principe consiste à utiliser un titre accrocheur, ou du moins suffisamment plaisant pour que tout le monde ait envie de créer un lien vers le contenu pertinent, ou alors un titre marketing permettant de découvrir des informations d’actualités ou ce que tout le monde attend avec impatience.

Définition d’une linkwheel

Une linkwheel, littéralement  mécanisme fait de rouages sous forme de liens, est une série de liens, qui pointent les uns vers les autres puis vers une cible finale, constituée par la page sur laquelle on souhaite voir monter dans les résultats de recherche Google.

Cependant, une linkwheel doit être vérifiée en premier de façon réfléchie. Une première série de liens pointera vers la page cible de la stratégie SEO à partir de plusieurs pages. Ensuite, une deuxième série de liens, assimilable à une deuxième cercle concentrique, va pointer vers les pages du premier niveau, puis une troisième série pointera vers ce deuxième niveau…

Le principe qui sous-tend une stratégie de netlinking dans laquelle on constitue une linkwheel est que pas-à-pas le link juice des différents niveaux des backlinks, obtenus parfois grâce au linkbaiting, soit utile au classement d’une page dans les résultats de recherche.