Catégories
Astuce

La conception de sites Web affecte-t-elle le référencement ? 

Ce n’est un secret pour personne qu’un site Web est un outil de marketing essentiel pour toute entreprise.

Le secret, du moins pour la plupart des propriétaires d’entreprise, est de savoir comment la conception du site Web affecte la priorité et l’efficacité du référencement. La réalité  est que la conception de votre site Web affecte les performances de référencement. Dans ce blog, nous examinons les trois plus grands impacts de la conception d’un site Web sur le référencement, notamment : 

* Conception de sites Web mobiles et réactifs 

* Core Web Vitals. 

* Facteurs de conversion du site Web 

Site Web adapté aux mobiles : concevoir votre site Web en tenant compte de l’intérêt de l’utilisateur 

Voici un fait agréable : l’algorithme de Google emploie l’indexation mobile first. Cela veut dire que Google utilise la version mobile de votre site Web et de son contenu pour l’indexation (stockage dans la base de données des résultats) et le positionnement . 

Si votre site Web n’est pas conçu aux mobiles et facilement accessible sur un smartphone, sa conception a déjà impacté ses performances de référencement, et pas dans le bon sens. Traditionnellement, les concepteurs numériques conçoivent un site Web tel qu’il est vu sur un appareil de bureau (ordinateur de bureau ou ordinateur). Ensuite, le designer a créé un design similaire mais différent qui a été entièrement conçu pour une utilisation mobile.

Cette approche est désormais obsolète, car plus de 54 % du trafic sur les sites Web dans le monde sont issus d’appareils mobiles. L’indexation mobile de Google et le fait que les utilisateurs préfèrent acheter des biens et des services sur leur téléphone expliquent pourquoi vous devriez adopter une approche mobile pour la conception de votre site Web.

Au lieu de concevoir votre site Web pour un ordinateur portable, vous devez concever avant tout votre site Web tel qu’il apparaîtra sur un appareil mobile. Continuez ensuite avec la version de bureau. Afin de mieux comprendre, voir le site article-sponsorise.com.

La conception de site web réactif – de quoi s’agit -il ?

Les sites Web réactifs adaptent automatiquement leur structure et leur conception à l’appareil spécifique sur lequel l’utilisateur consulte – ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone. En peu de temps, le site Web réactif connaît l’appareil sur lequel l’utilisateur navigue et fournit immédiatement le site Web en conséquence. La taille de l’écran, la résolution, l’orientation et les éléments de compatibilité s’adaptent automatiquement à l’appareil de l’utilisateur.

Un site Web réactif améliore non seulement vos performances de référencement, mais vous évitent également d’être influencé négativement par Google. En effet, les robots d’exploration de Google explorent la version mobile de votre site Web réactif dans le cadre de l’index « mobile first ». Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, vos performances de référencement en souffriront. Pour vérifier que votre site respecte les consignes d’adaptation aux mobiles de Google, utilisez l’outil de test Google Mobile-Friendly. 

Core Web Vitals :  la dernière initiative de Google pour se concentrer sur le référencement dans la conception et la fonctionnalité de sites Web 

En septembre 2021, Google a terminé la publication de la mise à jour de l’expérience des pages, qui se concentre sur la convivialité des sites Web. Il convient de noter que Google a ajouté un nouveau classement à l’algorithme dans la Page Experience Update appelé Core Web Vitals. 

Core Web Vitals est un ensemble de mesures utilisées par Google pour mesurer l’expérience d’un utilisateur sur un site Web.

Trois mesures sont incluses dans Core Web Vitals :

  1. Chargement (Largest Contentful Paint ou LCP) -qui mesure la vitesse de chargement de votre page. 
  2. Interactivité (First Input Delay ou FID) qui mesure la rapidité avec laquelle les utilisateurs interagissent avec votre site Web dans leur navigateur. 
  3. Stabilité visuelle (Cumulative Layout Shift ou CLS) qui mesure la quantité de changements visuels dans votre page Web après qu’un utilisateur a commencé à interagir avec elle. 

Comment la conception de votre site Web impact-t-elle le référencement ? 

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons que la conception d’un site Web affecte le référencement. Cependant, cela a moins d’impact sur votre classement et plus sur les conversions et le nombre de prospects qualifiés que votre site Web génère chaque mois. Une bonne conception Web améliore les taux de conversion du site Web et contribue à augmenter le nombre de prospects provenant des visiteurs du site Web.